L’accès à la mention passe par une période de postulat, permettant d’intégrer progressivement le syndicat et de valider la concordance entre la ferme et le cahier des charges SIMPLES.
Outre certaines étapes et points de réglementation essentiels, le postulat consiste avant tout en une période de découverte du syndicat, son fonctionnement et ses membres. Celui-ci dure au minimum une année et permet de se familiariser avec le fonctionnement de la mention, de participer aux premiers événements locaux et nationaux du syndicat et de tisser des liens avec d’autres producteur.ice.s de votre massif. C’est également lors de ce postulat qu’une première visite de contrôle sur votre ferme sera effectuée, celle ci vous donnant les points d’améliorations nécessaire à l’obtention de la mention.
Vous serez accompagné tout au long de cette période par un parrain/marraine de votre massif ainsi que par les différentes instances nationales du syndicat.
Pour débuter mon postulat, je dois être sympathisant du syndicat (ou le deviens) et en situation de production ou de cueillette de plantes. Je peux récolter et transformer ces plantes, dans le respect du cahier des charges SIMPLES ou avec la volonté de me mettre en adéquation dans l’année. Je participe aux réunions de massifs pour me faire connaître, rencontrer les producteurs de mon massif et découvrir le syndicat et son fonctionnement.
La période de postulat débute dès que j’ai un parrain/marraine, producteur.ice de mon massif et idéalement partageant les mêmes types de production que moi. J’en profite pour contacter le référent de mon massif afin de le tenir au courant de mon postulat, c’est de lui que j’aurai les informations et divers documents du syndicat (charte, cahier des charges, fonctionnement…).
Je participe à la réunion de massif de printemps afin de me présenter aux autres producteur.ice.s de mon massif, c’est l’une des deux réunions bisannuelles de mon massif, un temps de rencontres, d’échange et de partage autour de mon métier.
C’est lors de cette réunion qu’est organisé la répartition des visites de contrôles de l’année, et c’est aussi le bon moment pour présenter ma ferme et ses spécificités ainsi que partager mes interrogations sur la mention et le syndicat.
La phase suivante est celle de la visite de contrôle. Avec l’aide de mon parrain/marraine, je remplis le dossier de demande d’obtention de la mention SIMPLES lors de la visite de contrôle sur ma ferme. Je transmet ce dossier ainsi que ma cotisation au délégué de mon massif en conservant une copie sur ma ferme, ce dossier sera validé lors de la réunion de massif d’automne où je suis également convié. C’est à l’issue de l’assemblée générale, qui suit la réunion d’automne, que j’obtiendrai le statut de postulant.e.
Pour mon année de postulat, je suis le même déroulé qu’un producteur.ice avec mention, je participe aux deux réunions de massif, effectue mon bilan annuel de contrôle sur ma ferme et participe à la visite de contrôle en accompagnant un autre producteur.ice, j’en profite pour intégrer les améliorations et remarques évoquées lors de ma première visite de contrôle, toujours accompagné.e par mon massif et particulièrement par mon parrain/marrain.
Au terme de cette année complète, la validation de mon dossier de contrôle en automne permet d’entériner mon passage de postulant.e à producteur.ice par le conseil d’administration en amont de l’assemblée générale.
Je recevrai donc mon agrément Simples, attestant que je détiens la mention sur les productions citées. C’est à ce moment que je peux utiliser le logo SIMPLES pour l’étiquetage de mes produits et pour la communication auprès de mes clients.
Tout est prêt, je suis désormais producteur.ice avec mention, je fais désormais partie de ce syndicat et peux m’impliquer dans de nombreux aspects de la défense de nos métiers.
Chronologie de la demande de postulat pour la mention Simples


